Les différentes formes du bitume

Le bitume est un matériau très polyvalent qui est produit sous de nombreuses formes et qui a de très multiples applications - 80-85% de bitume produit aujourd'hui est utilisé dans les applications routières, le reste est employé en étancheité de toiture ou dans l’industrie.  

Le point de départ commun à tous les bitumes est la distillation d'un pétrole brut ou de mélanges de bruts soigneusement sélectionnés - étant donné que seulement 10 à 15% des pétroles bruts sont en mesure de produire du bitume qui répondra à des spécifications techniques précises. 

Les propriétés et donc les applications de ces différents types de bitume varient selon une combinaison de différents facteurs, dont : le mélange de bruts dont ils sont issus ; le procédé de raffinage utilisé ; le type d’additif mélangé au bitume au cours du processus de production. Tous les paramètres, les bruts et les technologies de production sont soigneusement étudiés préalablement et vérifiés au cours de la production, dans le respect du plan de gestion de la qualité de chaque site.

Bulletin d'information !

Nous vous tiendrons informé des dernières nouvelles.

Devenez membre !

Rejoignez notre réseau.

Distillation

Le procédé de raffinage le plus couramment utilisé pour produire du bitume est la distillation directe du pétrole brut ou d'un mélange de brut, d’abord la distillation atmosphérique puis sous la distillation sous vide. Le bitume de distillation directe est typiquement utilisé dans les applications routières.

Ce procédé consiste à chauffer du pétrole brut entre 300 et 350 ° C, ce qui sépare les fractions plus légères des fractions condensées. Afin d’éliminer les dernières traces des fractions les plus légères, le résidu atmosphérique est introduit dans une unité de distillation sous vide, où les conditions de pression et de températures permettent d’éviter le craquage thermique indésirable des molécules. Ces conditions dans l’unité sous vide déterminent la dureté du résidu et donc la qualité du bitume produit.

En contrôlant les paramètres dans le procédé de distillation sous vide, on obtient du bitume avec différentes duretés.

Modification par des polymères

En mélangeant soigneusement divers types de polymères dans du bitume, on obtient un bitume modifié par des polymères, homogène et prêt à l'emploi (BMP). Les BMP sont largement utilisés pour améliorer la durabilité et les performances des produits bitumineux en construction routière et dans les applications industrielles.

Oxydation

Afin de modifier ses propriétés physiques, le bitume de distillation directe peut être oxydé a posteriori par soufflage d'air à des températures élevées. En fonction du degré d'oxydation, on obtient deux types différents de bitumes : bitume rectifié à l'air et bitume oxydé.

  • Le bitume rectifié à l'air est légèrement soufflé et est très proche du bitume de distillation directe.
  • Le bitume oxydé est utilisé dans les applications d’étanchéité de toiture : il a une consistance particulière à la température ambiante et un caractère caoutchouteux qui conditionne la façon dont il réagit aux contraintes – ce qui peut être le cas avec de grandes variations de températures rencontrées sur les toitures.

Le processus d'oxydation accroît la rigidité et augmente le point de ramollissement, ce qui modifie considérablement les propriétés physiques fondamentales. La gamme de produits obtenus dépend de l’intensité du processus d'oxydation ou de soufflage d'air.

Le mélange des bases à haute viscosité et des bases à faible viscosité dans des proportions déterminées peut être réalisé en raffinerie, en ligne ou en dépôt tiers, à partir desquels les produits finis peuvent être distribués. Chaque technique de traitement peut donner lieu à différentes qualités de produits bitumineux.

Applications routières

Il existe quatre principaux types de bitumes utilisés en applications routières à chaud. Ils offrent des avantages variés, notamment la durabilité, la rapidité d'application, la conception sur mesure, la sécurité, la réduction du bruit et le caractère recyclable. Pour plus de détails cliquer ici.

Etanchéité et bitumes industriels

Environ 10 à 15% de bitumes sont utilisés en construction, principalement l’étanchéité, avec du bitume oxydé majoritairement utilisé dans les membranes de toiture. Cependant, les membranes au bitume modifié par des polymères sont maintenant de plus en plus utilisées dans les applications de toiture.

Le bitume industriel dur est une variété de bitume oxydé qui a des applications de niche nombreuses et variées : par exemple les panneaux d'insonorisation dans l'industrie automobile, les constituants de batterie et les godets pour les graines, les revêtements de tuyaux, les peintures bitumineuses et les encres d'imprimerie. Pour plus de détails sur les applications industrielles, cliquez ici.

Quel que soit le type de bitume utilisé, il existe des normes techniques et des méthodes d'essais rigoureuses pour garantir une qualité élevée.

Bitumen comes in many forms

Bitumen is a very versatile material that is produced in many forms and has many different applications – 80–85 % of bitumen produced today is used in paving applications, with the balance in roofing or industrial applications.  

The common starting point for all bitumen is the distillation of a carefully selected type, or types, or selected blends of crude oil - as only approximately 10–15% of crude oils are suitable for producing bitumen that will meet precise engineering specifications.  

The properties, and hence the applications, of these different types of bitumen vary according to a combination of factors, including: the blend of crude oils they are distilled from; which refining method is used; and what, if anything such as an additive, is blended into the bitumen within the production process. All circumstances, crude oils and production technologies are carefully investigated before, and checked during the production, as described in the site quality management plan.

Newsletter!

We will keep you informed about the latest news.

Become a member!

Join our network.

Distillation

The most common refining process used to produce bitumen is the straight reduction of crude oil, or a crude blend, using atmospheric then vacuum distillation. Bitumen produced in this manner is referred to as straight-run and is typically used in paving applications.

The process involves heating crude oil to between 300 and 350oC, which separates lighter fractions from the non-boiling component. To remove the last traces of the lighter fractions, the atmospheric residue is introduced into a vacuum distillation unit, where the pressure reduction lowers boiling temperatures and avoids unwanted thermal cracking of the molecules. The pressure and temperature conditions within the vacuum process determine the hardness of the residuum and, therefore, the grade of bitumen produced.

By controlling the variables in the vacuum distillation process, bitumen with varying degrees of hardness can be produced.

Polymer modification

By carefully mixing various types of polymers into bitumen, homogeneous, ready-to-use polymer modified bitumen (PMB) is produced. PMBs are widely used to improve the durability and performance of bituminous products in road building, and also in industrial applications.

Oxidation

In order to alter the physical properties, the straight-run bitumen can be further processed by blowing air through it at elevated temperatures. Depending on the degree of oxidation, one of two different types of bitumen are produced in this way: air-rectified bitumen and oxidised bitumen.

  • Air-rectified bitumen are mildly blown and similar to straight run bitumen.
  • Oxidised bitumen are used in roofing applications: they have a distinctive consistency at room temperature and a rubbery nature that affects how they respond to stress – such as can be caused by large temperature changes as found on rooftops.

The process of oxidation increases the stiffness and raises the softening point, which considerably alters key physical properties. Varying the length of the oxidation or air blowing process varies the extent of the reaction and produces distinctive end products.

Blending higher and lower viscosity residues in the required proportions can take place at the refinery, at terminals or at a third party facility, from where finished products can be distributed. Each processing technique can result in different grades of bitumen products.

Paving applications

There are four main types of bitumen used in hot mix paving applications offering assorted benefits including durability, speed of application, tailor-made design, safety, noise reduction and recyclability. For more details click here.

Roofing & industrial bitumen

Approximately 10 to 15% of bitumen is used in construction applications, mainly roofing, with oxidised bitumen principally being used in roofing membranes. Increasingly, polymer modified membranes are now also used in roofing applications.

Hard industrial bitumen is typically a variety of oxidised bitumen and has numerous and wide-ranging niche applications: from sound-deadening panels in the automotive industry, battery sealants and seed pots, to pipe coatings, bituminous paints and printer ink. For more details about the industrial applications, click here.

Whichever type of bitumen is produced, there are exacting technical standards and rigorous test methods to ensure high quality.